13.2.08

2008年1月4日 ~ Jour 1 : Gratte-ciel et Teriyaki.

Je ne vais pas m'attarder sur l'organisation de ce voyage, sachez seulement que je suis partie avec un école australienne (qui faisait un échange et séjour chez l'habitant). C'est une longue histoire xD


Après un long vol sans encombre, le joyeux groupe débarque a l'aéroport international ultra-moderne du Kansai (関西国際空港, Kansai Kokusai Kūkō).
Découverte des premiers distributeurs (自動販売器, jidôhan'baiki).



Il en existe pour tout, nourriture diverse, boissons, cigarettes, jouets, cartes de téléphone ...

Premières images du Japon à travers les vitres du bus sur le trajet vers notre lycée pour deux semaines. Première impression : c'est peuplé ! Grands immeubles, grandes autoroutes, lignes de train, quartiers avec des maisons quasi-identiques.

Le lycée 明石南高校 (Akashi Minami Kôkô) est grand, trois bâtiments, un gymnase, des terrains de basket, de tennis, et un grand terrain pour l'athlétisme, le base-ball et le foot. Ya même une salle de musique, une de calligraphie, une pour les arts, et la salle pour la cérémonie du thé (茶道 , sadô). Seul bémol, rien n'est chauffé, et nous sommes en plein hiver.
Et comme dans toute école, on se déchausse et on met les pantoufles avant d'entrer. Les chaussures sont rangées dans un casier. (oui oui, comme dans les mangas.) Et uniforme, surtout.

Je séjourne dans la partie ouest de Kôbe (神戸), grande ville de la préfecture de Hyôgo, au sud-ouest de Tôkyô. Ma famille d'accueil est vraiment adorable, et ma nouvelle maman cuisine SUPER bien. Les réjouissances du palet commencent avec un plat à base de pomme de terre et une soupe de maïs (super bonne) ... Je sens que je vais aimer ce pays xD

La maison n'est pas si petite que je l'imaginais. C'est une maison typiquement "japon d'aujourd'hui" : futon , quelques shôji (障子, porte coulissante), le bain (風呂, ofuro) et d'un autre côté une cuisine moderne, des gadgets électroniques à profusion et des toilettes dignes de la NASA.

Première sortie dans un centre commercial. Pour un "bête commerce de quartier", c'est grand, et c'est pas cher (les soldes ... =D).Niveau coût de la nourriture, ca va, les produits frais sont les plus chers. Mais le pire est je pense à Tôkyô, bien sûr.

Repas du soir : bœuf grillé avec LA sauce teriyaki (照り焼き). Légumes divers, haricots blancs, et daikon (大根), sorte de navet. Bien entendu, le thé accompagne tous les repas.

Le bain japonais (風呂, ofuro) est en fait une baignoire comme on en voit chez nous, sauf qu'avant d'y tremper, on s'est lavé et rincé avec la douche située a cote du bain. L'eau du bain servira pour tout le famille, alors il faut veiller à garder l'eau propre.
Je peux vous garantir qu'après une journée dans le froid, ce bain représente le paradis. xD


Jour 1, おわり (owari).

Aucun commentaire: