6.2.08

2008年1月12日 ~ Jour 9 : Grues De Papier et Horreur.

Journée a Hiroshima (広島).

Nous prenons le Shinkansen (新幹線), équivalent de notre TGV. Hiroshima est à deux heures de trajet de la gare Nishi-Akashi.

Une fois à Hiroshima, nous passons en premier au Genbaku Dôme (原爆ドーム), seul des quelques bâtiments ayant résisté a l'explosion encore debout aujourd'hui. L'endroit est ... lugubre (enfin, c'est ce que j'ai ressenti.)





Ce bâtiment est la seule trace visible de l'explosion dans la ville d'aujourd'hui, qui est tout a fait normale. Quand vous marchez dans la ville, c'est difficile de se dire "je suis à Hiroshima", au milieu des ruines.

A côté du Dôme se trouve le Jardin de la Paix (平和公園, heiwa koen)


Il y a aussi une petite construction à la mémoire des enfants, où l'on peut suspendre (dans les petits abris prévus a cet effet) les origamis de grue.



La légende dit que plier 1000 grues de papier apportera le bonheur. Ce mémorial est destiné notamment à Sadako, petite fille morte des suites d'une leucémie due à l'irradiation.




Au bout des jardins , il y a le mémorial de la paix (平和記念資料館, Heiwa Kinen Shiryoukan).
Je qualifierais cette visite par deux choses.

Intéressante, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire du Japon dans la guerre, le trajet précis du bombardier Enola Gay, les bombes atomiques, les armes nucléaires dans le monde et les tests nucléaires (la France est concernée avec notamment ses tests dans le Pacifique.)
Et GORE. Je vais pas m'attarder sur ce que j'ai ressenti en voyant les photos des victimes ou en voyant la reconstitution en cire ou on voyait clairement la peau qui fondait etc. Bref.
Ah, j'ai oublié la peau et les ongles qui étaient exposes. Ainsi que des effets personnels des victimes.

Bon, passons à des choses plus réjouissantes, notamment le repas dans un okonomiyaki (お好み焼き). Cette spécialité d'Hiroshima est une sorte de crêpe garnie avec plein de trucs que le client peut choisir. C'est super bon =)

Nous prenons le ferry pour nous rendre sur Miyajima (宮島), île en face d'Hiroshima, célèbre pour son ancien temple, le Itsukushima (厳島神社), et son portique rouge, le torii (大鳥居)







Autre fait étonnant : l'île est infestée de cerfs qui se baladent un peu partout en ville.
Pause shopping (souvenirs à foison), et nous reprenons le ferry jusqu'à Hiroshima, puis le Shinkansen qui nous ramène chez nous.


Jour 9, おわり.

Aucun commentaire: